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principe d'un moteur 4 temps

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1principe d'un moteur 4 temps Empty principe d'un moteur 4 temps Mer 16 Sep - 13:26

Admin

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Bonjour,

Il existe 2 types de moteur: 2 temps et 4 temps avec deux architecture différente, explosion(essence) et combustion(gasoil).

Pour tout c'est moteur le principe de base reste le même, celui de pouvoir crée un mouvement via un carburant(essence) et un comburant(air) et un circuit électrique pour permettre l'explosion dans une chambre de combustion, sur les moteurs diesels le gasoil doit être mit sous pression sous haute température pour s'enflammé.

De quoi est composé ce moteur 4 temps?
-d'un/des piston(s)/segments
-d'un embiellage
-de soupapes
-d'une culasse
-d'un carter d'huile
-d'une ou plusieurs bougies
-de carburateurs ou d'un système d'injection
-arbre à cames
-d'un système électrique

Si l'un de ces éléments ne fonctionne pas normalement ou plus du tout, les conséquences se répercute automatiquement sur la façon de fonctionné du moteur.

En pratique voilà ce que cela donne:
[center]1er temps>> l'admission
l'essence arrive par gravité au carburateur depuis le réservoir situé au dessus, sous l'effet de la dépression de l'air st et ensuite injecté dans le cylindre la soupape d'admission. De nos jour, et à cause des normes drastique anti-pollution (euro3), les constructeurs adopte de plus en plus le système à injection, mais le principe reste le même sauf qu'il est envoyée directement dans le haut du cylindre.
le piston est à son point le plus bas sur la course de la bielle, on appelle sa le point mort bas ou encore PMB

[center]2ème temps>> la compression
Sous l'effet gyroscopique du vilebrequin, le piston remonte, les soupapes se referme et la compression augmente et qui peut allé à 12:1 voir plus pour les moteurs préparé. C'est l'une des phases la plus importante certainement, car, si à se moment la compression n'est pas faite, ou en partie faite, le moteur ne démarrera pas.
A ce moment la le piston est au plus haut de sa courses, c'est le point mort haut ou PMH.

[center]3ème temps>> le temps "moteur"
Ce temps est celui qui permet au moteur de ce lancée, d'où temps "moteur". Le système se déclenche via un capteur située sur une bobine est qui envoie une importante décharge électrique à la bougie qui enflamme instantanément le mélange air/essence sous pression dans la chambre de combustion, sous l'effet de l'explosion le piston est repoussé vers PMB

[center]4ème temps>> l'échappement
Le mélange brulée doit être évacuée pour laissé la place à un mélangé frais. Ce mélange brulée contient de l'eau mais aussi du carbone, c'est ce que l'on appelle la calamine, il est important qu'il n'en n'est pas trop car cela diminue le rendement du moteur voir même dans de rare cas la casse du moteur.

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